Téléphone portable

Tout ce qu'il faut pour les touristes et les nouveaux arrivants

Téléphone portable

Messagepar Fanette » Lun, 12 Juil 2010 05:57

Alors j'arrive au Canada vendredi je suis donc en pleine organisation pour mon départ.
Je me suis déjà renseignée au sujet d'assurance, de carte bancaire (je garde la carte bancaire française, je ne prendrais pas de banque au canada vu que je reste seulement 7 mois), mais le gros problème que j'ai concerne le téléphone.

J'arriverai avec mon portable et forfait français mais c'est vraiment beaucoup trop cher d'appeler des canadiens avec cette ligne là.. appeler du canada jusqu'à la France je savais que ça me ruinerait (heureusement qu'il y a skype ^^) mais vu que je serais au canada je ne pensais pas que les appels que je ferais à d'autres personnes vivant au Canada serait aussi cher...

Du coup, je ne sais pas quoi faire. D'autant que j'aurai besoin de pouvoir joindre et d'être joignable par des personnes du Canada étant donné que je vais faire du couchsurfing tout l'été et que de septembre à février je serais fille au pair.
On m'a dit que ce serait peut être bien de prendre un forfait au Canada donc j'aimerai avoir vos avis. Dans mon cas, est ce que ce serait mieux de prendre un forfait ou plutôt des cartes rechargeables? Mais du coup il faudrait que je m'achète un potable si je prend des cartes ou un forfait au canada parce que mon portable n'est pas débloqué. Est ce qu'il y a , comme en france, moyen d'acheter des téléphones vraiment pas cher si on s'inscrit dans une agence comme type orange en france?
J'ai lu aussi que le portable français, même si je le débloquais il fallait qu'il soit bi-bande, Qu'est ce que ça signifie?

Enfin bref, comme vous le voyez, je suis bien perdue. D'autant qu'avec le couchsurfing il faudrait vraiment que je me trouve vite un forfait ou des carte car j'aurai besoin qu'on puisse me joindre.

Merci d'avance pour vos réponse :)
Fanette
Habitué
Habitué

Re: Téléphone portable

Messagepar Tonio » Lun, 12 Juil 2010 08:04

Salut Fanny!

Vu que les téléphones portables (cellulaires en canadiens) sont vraiment archaïques ici comparés à la France, à moins d'en avoir un qui ait plusieurs années, oui je te conseille de ramener celui que tu as. Comme tu as compris, il faut tout d'abord le débloquer: si tu l'as depuis plus de six mois, l'opération sera gratuite chez ton opérateur (suffit de leur demander, easy). Le fait de "délocker" te permettra d'y mettre la sim card d'un autre opérateur (canadien pour ton cas). Et une fois unlocké, tu pourras à ton gré y mettre une sim card canadienne, française, ou autre... Pratique!
On dit que ton téléphone doit "au moins" être bibdande tout simplement parce que les réseaux (fréquences utilisées) français et canadiens sont différents. Un téléphone "mono-bande" ne marcherait que dans un pays mais pas les deux. Je te rassure, ça n'existe plus (à moins que ton grand-père t'ait refilé son portable). Si tu l'as depuis un an ou deux, il y a même de très grosse forte chance qu'il soit "quadri-bande" (là, il fonctionne dans le monde entier). Pour le savoir, regarde le nom de ton téléphone et recherche le sur ce site web: http://www.gsmarena.com/ Ça te dira tout de suite ce que c'est!

Aprés, toutes les questions que tu te poses sont normales, on a tous eu les mêmes en débarquant!
;D
C'est pourquoi la question des téléphones portables (cellulaires en canadiens) a déjà été abordée plusieurs fois sur le forum.
Pour me pas trop répéter, je t'invite donc à regarder ce topic où tu devrais toruver tout ton bonheur ici:
Forfaits / Opérateurs téléphoniques

Si ce n'est pas le cas et que tu as d'autres questions, n'hésite pas!
:)
«Comment ça "m*rde alors" ? But alors you are French !»
(La Grande Vadrouille)
------------------------------------------------------------------
>Retrouvez Torontois.com sur Facebook !<
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Puda » Lun, 12 Juil 2010 19:27

Archaïques archaïques... Ya quand même l'iPhone 4 que je vise :D Je l'ai même pas en France ! (Voui jsuis toujours avec un smartphone qui a même pas un forfait internet)
Visa: 15/07/2010
Arrivée sur Toronto: mi octobre 2010

http://jeannets.wordpress.com
Puda
Posteur actif
Posteur actif

Messagepar Tonio » Mar, 13 Juil 2010 05:46

Ben c'est ce que je dis, l'iPhone 4 est déjà en France depuis quelques semaines!
Ici, on l'attend encore... (mon préciiiiiieux)
;D

La bonne nouvelle, c'est que les premiers auront essuyé les plâtres et que la "seconde batch" devrait être plus fiable!
I hope...
(La Grande Vadrouille)
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Elemie » Mar, 13 Juil 2010 11:23

Concernant ton abonnement français, tu peux le mettre en "pause".
J'ai une amie qui a fait ca, elle est parti 1 an (états unis et argentine) et elle savait qu'elle reviendrait en france, donc pour ne pas perdre son numéro elle a fait bloquer son forfait et dès qu'elle rentrera elle le débloquera.
Du coup elle le paye plus et il attends sagement son retour. Parce que selon la durée du séjour, les opérateurs font vraiment ch*er pour stopper l'abonnement, et peut être que ca pourra t'arranger de ne pas avoir à redistribuer un nouveau numéro quand tu rentreras.

Mais pour ne pas perdre un bras, il te faudrait débloquer ton téléphone français et l'emmener et prendre un forfait à la carte, parce que les abonnement sont semble-t-il fourni avec un contrat de 3 ans :D
Elemie
Posteur actif
Posteur actif

Messagepar Fanette » Mer, 14 Juil 2010 04:11

Oui donc en gros à ce que je lis là et ce que j'ai lu sur l'autre sujet, je n'aurai pas d'autre choix que d'utiliser le système de téléphone à la carte vu que je ne reste là que 7 mois c'est ça?
C'est dommage parce qu'à ce que j'ai vu les appels sont supers chers et étant donné que je vais faire du couchsurfing et qu'ensuite je serais fille au pair je pense que j'aurai besoin de passer des appels... du coup ça m'ennuie cette histoire...
Et quand on prend à la carte, si quelqu'un du canada nous appelle, ça lui coutera cher à lui aussi ou c'est juste quand moi j'appelle?

Est ce que vous avez les prix des différentes cartes avec ce qu'elle propose en durée d'appel, de message etc? On doit les acheter que dans les magasins de téléphonie?
Fanette
Habitué
Habitué

Messagepar Tonio » Mer, 14 Juil 2010 06:04

Un numéro au Canada est le même qu'il soit fixe ou mobile: en France, tu vois 06-... tu sais que tu appelles un cellulaire et que tu vas raquer, au Canada tu ne peux jamais faire la différence, c'est pour cela que c'est le propriétaire du cellulaire qui paye les appels entrants (pour ne pas pénaliser celui qui appelle, car les numéros de téléphones "locaux" sont gratuits ici). Bref, si tu prends un forfait "à la carte" ("pay as you go" en anglais), oui tu paieras les appels entrants et sortants. Te dire les tarifs à la minute n'est pas évident: ça va dépendre du temps d'appels sortants, du temps d'appels entrants, des messages vocaux (oui, car même la messagerie est payante: tu payes le temps du message laissé ainsi que le temps de consultation), des SMS, data, etc... Tout est détaillé dans le lien que je t'ai donné plus haut :)

Je ne vis qu'avec un téléphone portable avec forfait "pay as you go" (je n'ai pas de ligne fixe) et ça me coûte environ 90$/mois. C'est ce qu'il y a de plus pratique et avantageux pour moi (je ne vis pas toute l'année au Canada à cause de mon taf), mais ce n'est pas forcément la solution que je recommande (car sur 12 mois ça revient plus cher qu'un forfait). Les cartes s'achètent vraiment n'importe où, 7j/7, 24h/24: c'est ça qui est bien au Canada! Moi, je ne m'embête même plus: j'achète via mon cellulaire avec ma carte de crédit, pas besoin de me déplacer!
:french:
(La Grande Vadrouille)
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fanette » Jeu, 15 Juil 2010 04:15

Alors une française que je connais par couchsurfing m'a dit qu'elle avait un forfait sans engagement avec solomobile. Elle paie 25$, elle a 100min de comm, gratuit après 19h, sms illimités vers tous les pays. En gros son forfait est super intéressant, je trouve tout du moins. Et elle m'a dit que vu que c'est un forfait "monthly" sans engagement, je n'ai pas ce contrat de 3 ans. Est ce que vous connaissez ce forfait? Parce que je pense qu'il serait intéressant que je prenne celui là
Fanette
Habitué
Habitué

Messagepar Tonio » Jeu, 15 Juil 2010 05:15

Solo Mobile fait partie de ces récents opérateurs comme Koodo qui sont parfaits pour les petits porte-monnaies, effectivement: des forfaits tout simples, sans chichi... mais très basiques: tu n'as pas de messagerie vocale, tu n'as pas l'affichage des numéros, donc tu ne sais jamais qui t'appelle, tu n'as pas d'international, etc (à moins de payer des extras pour les avoir). Si tu n'es pas difficile, oui ce sera l'idéal! Et dans cette gamme, tu pourras encore trouver d'autres petits opérateurs moins chers!

Je te laisse un site qui compare tous les opérateurs à Toronto:
http://www.cellphones.ca/cell-plans/
Un peu foutoir, mais ça devrait t'être utile (tu vas à gauche, sélectionnes "paid monthly" et "50$ and under" puis "search").
(La Grande Vadrouille)
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fanette » Jeu, 15 Juil 2010 09:17

Ben il y a tout de même des avantages. Pour un forfait Econo mensuel à 25$ ou Forfait Econo prépayé à 25$ également, il y a tout de même les sms qui sont illimités vers tous les pays et les appels gratuit après 19h. Donc je trouve que ce n'est quand même pas rien ^^. Dc je pense aller sur un forfait écono mensuel parce que prépayé j'ai pas tout compris sur le site lol (si qq en sait + il pourra peut être m'éclairer). Cependant je ne suis pas sûr parce que pour le forfait écono mensuel à un moment il parle de contrat de 2 ans mais je crois que c'est dans des cas particuliers.
Si qq peut regarder peut être qu'il comprendra mieux si il y a bien un contrat de 2 ans ou non : http://www.solomobile.ca/Plans_Rates/Default.aspx
Désolé si je vous ennuie avec tout ça, mais je pars demain et c'est vrai que je me pose pas mal de question.
Si je prends un forfait à solomobile, je dois dc je suppose me rendre dans un des magasins solomobile qu'il y a sur Toronto non? Je peux aller acheter une carte sim dans ce magasin aussi?

Cependant, au sujet des numéros qui ne s'affiche pas ça veut dire quoi? il y a quoi qui s'affiche du coup?
Et donc personne peut te laisser un message c'est bien ça?

Merci encore pour votre aide!
Fanette
Habitué
Habitué

Messagepar Tonio » Jeu, 15 Juil 2010 10:23

Franchement, le plus simple: tu arrives, tu vas prendre une carte prépayée (prepaid) chez Fido ou Rogers (le SFR et Orange canadien en gros) et tu seras tranquille un mois le temps de savoir quel "forfait mensuel" te conviendrait le mieux. Ca se fait en 10mn et une cinquantaine de dollars (unités incluses).

L'avantage des cartes prépayées c'est que toutes les options que tu vas payer ailleurs (comme celles pour celui de Solo par exemple) sont incluses: pas de vilaine surprise.
Car avec ton forfait Solo 25 de base par exemple, si je t'appelle (et bien que je sois dans le carnet d'adresse de ton téléphone) tout ce que tu verras est mon numéro et pas le nom. L'«affichage du nom» est une option que tu devras payée en plus de ton forfait! Idem pour la boîte vocale: c'est une option. Si tu ne l'as pas et que je t'appelle, si tu ne décroches pas ça va sonner jusqu'à ce qu'il n'y est plus de batterie.
Dans tous les cas, il faut savoir que l'option "boîte vocale" pompe un max de fric: car si je te laisse un message, tu paieras le temps que j'y aurai laissé (donc si je veux te faire une sale blague, je te raconte ma vie sur ton répondeur et surprise à la fin du mois) et EN PLUS tu paieras le temps que tu passes TOI à écouter mon message: bref, tu payes 2 fois! C'est pour ça que le répondeur est optionnel par défaut, car certaines personnes n'en veulent pas.

Pour les SMS internationaux avec Solo, je n'ai pas compris ça moi...
"incoming messages include local, roaming and service related messages from Solo Mobile and exclude premium, alerts or dial-up messages outside Canada and the U.S. (includes Hawaii and Alaska). Outgoing messages include local and excludes roaming, alerts, premium and messages sent with an instant messaging application. International text messages (incoming and outgoing from Canada) are included on all post-paid and prepaid So Low plans except Prepaid by the Minute, and the So Low 15 & 20 plans."
Tes messages entrants sont gratuits, ça ok. Mais tes messages sortants, ceux que tu envoies, non! Ce sont les messages textes internationaux ENTRANTS qui sont gratuits: si c'est toi qui envoie, c'est 25cents le SMS (regarde dans les options). En gros, ce qu'ils veulent dire c'est que tu peux envoyer des SMS à l'étranger et en recevoir de l'étranger, mais ils ne disent pas "free unlimited". Moi c'est ce que je comprends, en lisant entre les lignes (parce que ça me parait trop alléchant)... Tu sais quoi, demande à ta copine qu'elle te confirme, j'espère me tromper... Si c'est effectivement gratuit et illimité, fonce!

Bref, ne te précipite pas: tu verras ça sur place, en discutant avec nous au pique-nique de dimanche, ce sera plus simple.
(La Grande Vadrouille)
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fanette » Jeu, 29 Juil 2010 14:41

Je reviens seulement maintenant sur ce sujet désolé.
Donc, je voulais savoir si vous saviez si chez Solomobile il vendait des cartes sim?
D'ailleurs j'avais une autre question, je fais du couchsurfing jusqu'à début septembre, du coup je pensais que je ne pourrais pas prendre de forfait tant que je n'avais pas d'adresse fixe au canada, même si je prends un forfait sans engagement il faut au moins une adresse où envoyer les factures non?
Du coup peut être que le plus simple jusqu'à ce que je sois fille au pair serait d'aller chez fido ou rogers, m'acheter une carte sim et acheter une carte prépayés.
Pouvez vous m'en dire plus sur les tarifs de ces cartes et combien de temps tu pouvais appeler par exemple ou combien de messages tu pouvais envoyer. Parce que j'ai été là dessus sur Fido par exemple : http://www.fido.ca/web/Fido.portal?_nfp ... epaidRates
Mais je n'ai pas tout compris enfin je n'ai pas compris l'histoire du citéfido à 45 dollars. Du coup quand on achète ça, on a juste à demander une carte on a rien à signer ou à remplir? comme les cartes en France.

ET j'ai regardé pour Rogers je pense que le "pay by month" à 25 dollars pourrait être pas mal aussi. C'est bien une carte prépayé (oui je galère un peu donc pour être sûr)

Désolé pour toutes ces questions....
Fanette
Habitué
Habitué

Messagepar Tonio » Jeu, 29 Juil 2010 17:16

Déjà pour Solo Mobile: depuis qu'ils sont récemment passés sur le réseau HSPA, oui tu peux avoir une SIM card chez eux (compte environ 35$). Ils proposent également les formules prépayées (comme la Mobicarte en France), ce qui t'éviterait d'aller chez Rogers ou Fido si ton souhait est absolument d'être chez Solo.

Pour te dire combien de temps tu tiens avec une carte prépayée, c'est difficile... Comme on te l'a expliqué, tu payes aussi bien en émission qu'en réception sans compter les messages de ta messagerie vocale... Bref, si on t'appelle tout le temps il ne te restera pas beaucoup pour que toi tu puisses des appels. Idem si on s'amuse à te laisser pleins de messages sur ta boîte vocale, ça te réduira d'autant tes temps d'appels (c'est pour cela que beaucoup de gens désactive la messagerie). Il faut voir aussi où tu appelles, dés que tu sors des appels locaux tu es en "longue distance": c'est là qu'est le piège, la banlieue de Toronto est considérée longue distance (donc appeler à Mississauga ou à Vancouver, c'est le même prix). Donc comme tu vois, c'est pas facile...
En ce qui me concerne, j'utilise les cartes prépayées à 30$ de Rogers et j'en achète deux ou trois par mois pour une utilisation "normale plus" (je n'ai pas de ligne fixe chez moi alors j'utilise un peu plus fréquemment mon cellulaire, mais je ne suis pas un gros bavard non plus).

Bref, tout va donc dépendre de ton utilisation: tu te rendras mieux compte de combien ça te coûte lorsque tu auras utilisée ta première carte. Tu auras ainsi une meilleure idée de ta consommation.
En attendant, tu peux regarder ce comparatif des différents formules prépayées où tu trouveras les options ainsi que le détail des tarifs:
http://geckobeach.com/cellular/intro/pre-paid.php

Chez Solo Mobile, les prépayées sont ici:
http://www.solomobile.ca/Plans_Rates/Pr ... Rates.aspx

Chez Rogers, là:
http://www.rogers.com/web/content/wirel ... ucts/plans

Et chez Fido, ici:
http://www.fido.ca/web/Fido.portal?_nfp ... ns&lang=en
Par contre, je ne vois pas ton prepaid à 25$... Il y en a un mais dans les monthly plans (pas prépayé).

Mon conseil: choisi n'importe lequel, de toute manière tu pourras à ta guise changer de fournisseur tout en gardant le même numéro!
(La Grande Vadrouille)
Tonio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fanette » Sam, 21 Aoû 2010 11:41

J'ai donc acheté une carte prépayé chez Fido, car une de mes amie repartait en France et m'a donc donné sa carte sim.
Maintenant j'ai une adresse fixe à Toronto, je voudrais donc me prendre un forfait car ça reviendrait à beaucoup moins cher. Le problème est qu'il me faut un forfait sans engagement je sais qu'il font ça chez Solomobile par exemple, mais j'ai une carte sim Fido maintenant donc je ne peux pas aller prendre un forfait chez Solomobile non? Est ce que vous savez si il existe des forfaits sans engagements à Fido. J'ai regardé sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Fanette
Habitué
Habitué

Messagepar Tonio » Sam, 21 Aoû 2010 11:53

Fanette a écrit:Est ce que vous savez si il existe des forfaits sans engagements à Fido. J'ai regardé sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

C'est vrai que les sites des providers sont tous mal foutus, pourtant c'est bien indiqué ;D
http://www.fido.ca/web/content/whyfido/ ... gle+Banner
"3. No term contract necessary
We don't want you to feel locked in. That's why you can choose a Fido Agreement or no agreement at all, if you're not into commitments. All this, on just about every one of our phones. Plus feel free to change your plan any time."

Donc pas de souci, tu peux aller chez Fido et souscrire un forfait mensuel sans engagement! :)
(La Grande Vadrouille)
Tonio
Administrateur
Administrateur

Suivant

Retour vers Immigrer, déménager et vivre à Toronto